La consommation électrique des ménages

Fin du mois, l’heure de la vérité : la vérité sur toutes les consommations cumulées, la vérité sur toutes les dépenses du foyer, dont la consommation électrique. Pour la facture d’électricité, une enquête a récemment révélé que celle-ci n’a de cesse d’augmenter en France. Devient-on plus nombreux ou ce sont nos besoins qui augmentent ? Comment gérer les dépenses en électricité pour réduire les dépenses et économiser l’énergie par la même occasion ?

consommation-electrique

A la cause de l’explosion du kilowattheure

Si nos factures d’électricité deviennent si lourdes, c’est en partie à cause de la technologie. L’invasion du numérique dans les foyers entraînent un boom sur la consommation électrique. En effet, en l’espace d’un an (entre 2012 et 2013), le nombre de tablettes, de téléphones portables et d’ordinateur ont doublé. Une tendance qui semble continuer de bon train et qui entraîne une augmentation d’environ 2,4% sur la consommation électrique de chaque foyer.

D’un autre côté, il faut également noter que notre confort a du prix. Lors des rudes soirées d’hiver ou des matinées enneigées, il est hors de question de se passer de notre système de chauffage électrique, y compris le chauffe-eau. Pourtant, un chauffage électrique consomme quelques 13 milliards de joule par mois. Evidemment, cela se fera sentir au moment de payer la facture.

Comment consommer moins ?

Oui, il est tout à fait possible de réduire la consommation en électricité sans pour autant se passer du confort du luxe auquel on est attaché. Une alternative à l’usage de l’électricité consiste à opter pour du gaz naturel ou du chauffage en bois. En plus d’être plus écologique, cela nous fait des dépenses en moins. En outre, il convient également de choisir les matériels affichant une faible consommation en énergie. En vous référant à un site de vente d’équipement électrique comme Elecdistribution, vous pouvez facilement trouver des appareils suivant les nouvelles normes en matière de consommation d’énergie et les équipements qui peuvent aider à réduire vos dépenses en électricité.

Et si on économisait ?

A l’heure où l’on prône la préservation de l’écosystème, c’est le moment ou jamais de s’engager pour la cause de l’écologie. Il existe des astuces pour mieux gérer la consommation sur le site de l’ademe, mais nous en proposerons aussi quelques-unes dans cet article.

Pour commencer, vérifiez l’état de votre réfrigérateur et de votre congélateur, car un thermostat qui ne fonctionne pas correctement peut faire grimper votre consommation en flèche. Ensuite, pensez à les installer dans une pièce à température ambiante, loin des fours, du feu, du radiateur. En effet, la chaleur pousse le moteur de ces appareils à fonctionner de manière plus intense.

Pour la lessive, autant que possible, pensez à régler la machine à laver à 40°C au maximum. Cela vous fera économiser plus de 25%. Sinon, il convient de bien remplir le tambour pour faire tourner la machine, car cela réduit le nombre de cycle de lavage. Après la lessive, pourquoi ne pas revenir au naturel et faire sécher les linges sous le soleil et à l’air libre ? En plus de vous faire économiser plusieurs kilowattheures, cela vous aidera à préserver la qualité des tissus.

Enfin, un geste tout simple, qui peut relever de l’évidence, mais qu’on oublie parfois : retirez les raccordements électriques quand les appareils ne sont pas en marche. Sachez que même le mode veille des appareils ne signifie pas une mise hors tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *