Les enjeux de la cybersécurité

cybersecurite

Le développement de l’informatique dans le monde a atteint aujourd’hui une telle envergure qu’il est devenu indispensable en parallèle d’ériger une sécurité à la hauteur de cette ampleur. La cybersécurité a ainsi plusieurs enjeux majeurs qui sont relatifs au terrorisme, ou encore qui représentent une activité stratégique pour les entreprises…

Des enjeux majeurs pour les entreprises

La cybersécurité représente un enjeu de taille pour les entreprises. En effet, la protection des données, la gestion des risques relatifs à la sécurité… sont autant d’éléments qui priment pour la pérennité de l’entreprise. Au niveau du marketing de société, la cybersécurité s’implique dans l’image de l’entreprise ainsi que dans la confiance de ses clients et de ses collaborateurs envers cette entreprise. Notamment pour les entreprises en ligne, ou pour celles qui utilisent internet pour cultiver leur visibilité, une sécurité au beau fixe offerte par le site met en confiance la clientèle internaute qui sera favorable à faire des achats en ligne.

Toujours est-il que les entreprises françaises s’investissent de plus en plus dans ces enjeux de la cybersécurité, et surtout les OIV. Ces acteurs se trouvent même en tête en matière de cybersécurité dans toute l’Europe.

La cybersécurité contre le terrorisme

Face à la recrudescence du terrorisme dans le monde, et tout récemment en France, la cybersécurité a un enjeu primordial. Il consiste à savoir si les organisations terroristes ont la possibilité d’accéder à des moyens offensifs qui risquent de représenter une réelle menace pour les pays. Le risque de cyberattaques contre des acteurs essentiels à la sécurité d’un pays, contre des infrastructures qui gèrent les réseaux de transport, les réseaux commerciaux et autres systèmes industriels… doit être décelé à temps.

cybersécurité

Les enjeux pour les autorités publiques

En ce qui concerne les autorités publiques, les enjeux consistent à éviter que les organisations terroristes, soit l’Etat islamique, puissent profiter des prérogatives en termes de stratégies que peut offrir le cyberespace. Pour atteindre cet objectif, il s’agira de consolider la sécurité des opérateurs d’importance vitale ou OIV. Mais aussi, faire obstacle à l’accès aux sources monétaires à travers le cyberspace, avoir la capacité nécessaire pour l’interception des communications… représenteront autant d’actions à mettre en œuvre afin de lutter de manière efficace contre le terrorisme ou la cybercriminalité qui sert le terrorisme.

Le maintien d’un certain niveau de cybersécurité

Les Etats se doivent de maintenir un certain niveau de cybersécurité afin de disposer de bonnes capacités de gestion de crise en cas de besoin. Pour cela, il est essentiel de disposer de moyens efficaces pour combattre les discours de propagande émis en masse par Daesh. Mais aussi, la « contre-narration » des messages de l’Etat islamiste diffusés sur les réseaux sociaux représente également un enjeu à mettre en prioritaire.

Une sensibilisation de la population internaute

La cybersécurité ne représente pas uniquement un enjeu stratégique vital pour les pays. En effet, elle l’est tout autant aux yeux de la population et des citoyens. Le monde d’aujourd’hui est devenu largement dépendant de l’outil internet. Le développement toujours croissant de la technologie relative à la communication et à l’information rend alors la population particulièrement fragile face aux éventuelles cyberattaques qui pourraient compromettre la bonne marche du monde internaute. Une sensibilisation poussée sur la question des enjeux, et pourquoi pas une formation pour la population connectée, sera de ce fait primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *