Le marché des bijoux de luxe

Bague sertie de diamant, pendentif en or massif et avec incrustation de pierre précieuse, nous parlons là de bijoux hors de prix, plus précisément de bijoux de luxe. Il faut savoir que le secteur de la bijouterie joaillerie de luxe est en pleine mutation actuellement. En effet, les grandes maisons doivent faire face à de nombreux défis. Les détails.

Un enjeu créatif de plus en plus important

Il fut un temps où la bijouterie-joaillerie était un domaine exclusif. Actuellement, le marché est influencé par les maisons de luxe et de mode ainsi que les créateurs. Face aux demandes de la clientèle, les bijoux de luxe deviennent plus créatifs et plus originaux. Certaines maisons lancent ainsi plusieurs collections chaque année tout en rajoutant de nouvelles créations à leurs collections existantes. Face à cette croissance des volumes, les maisons joaillières ont recours soit à la sous-traitance, soit à l’externalisation totale soit à la licence pour réduire les coûts de fabrication des bijoux de luxe qu’ils créent. Au niveau de la distribution, de plus en plus de maisons ont lancé leur boutique sur internet. Les maisons de bijouterie-joaillerie se lancent également dans l’internalisation de leur activité pour élargir leur clientèle.

Un marché croissant depuis 2010

Le luxe est encore un secteur qui se vend bien. Pour preuve, le marché de la bijouterie de luxe et de la haute joaillerie accuse une importante croissance depuis 2010. Il faut savoir que ce domaine est devenu l’apanage de nombreuses maisons et groupes de luxe. L’application de la politique de brand stretching dans le domaine de la bijouterie-joaillerie de luxe a attiré de nombreuses grandes maisons lifestyle. Ainsi des marques comme Louis Vuitton et Gucci développent leurs propres collections de haute joaillerie, tout en investissant dans des ateliers de haute joaillerie. D’autres marques comme Chanel ou Versace ont ouvert des boutiques dédiées. Les acquisitions réalisées par les leaders du luxe ont aussi bouleversé la donne. Ainsi, depuis le rachat d’Harry Winston, le groupe Swatch est désormais en pole position sur le marché. A coté de ces grandes maisons réputées internationalement, des petits créateurs émergent ou se lancent (comme récemment la marque TroisBis) mus par le désir de percer à leur tour dans l’univers de la joaillerie.

Marché de la bijouterie-joaillerie de luxe : un secteur en pleine reconfiguration

La croissance du marché de la bijouterie de luxe et la joaillerie haut de gamme n’est pas prête de s’arrêter. Selon les spécialistes, les opérations de fusions et d’acquisitions vont encore se poursuivre. Il faut dire que de nombreuses maisons sont encore familiales. Pour être compétitif, elles ont besoin d’un investissement important et doivent de ce fait s’allier avec un grand investisseur pour pouvoir se développer. Dans les années à venir, il faut donc s’attendre à l’apparition de nombreuses boutiques issues d’une fusion entre une maison familiale et un grand groupe.

Le marché de la bijouterie de luxe et de la joaillerie haut de gamme ne connait pas de crise en ce moment. En effet, le luxe est un secteur qui se vend beaucoup en ce moment avec l’émergence de nouveaux riches. Toutefois pour pouvoir être à la hauteur de cette croissance, certaines maisons de joaillerie familiales sont obligées de s’allier avec un groupe qui investit dans le haut de gamme.