L’effondrement du cours de l’Euro : notre analyse

euro

Il y a une raison à tout, c’est la loi fondamentale de la finance. Et lorsque la monnaie unique européenne connaît une récession sans précédent, il est plus que nécessaire de chercher à en connaître les raisons. Qu’en est-il vraiment de cette baisse de l’euro ?

L’euro connaît actuellement une chute vertigineuse

La baisse de l’euro était constante depuis un moment. Mais lorsque son cours est passé à 1,1729 dollars au mois de janvier, il y avait de quoi réfléchir. Pour rappel, c’est bien plus bas que son taux lors de sa création en 1999. Qu’a-t-il donc bien pu se passer ?

L’une des raisons : la hausse du dollar

Il faut savoir que la chute actuelle de l’euro est surtout le reflet d’une économie américaine qui se redresse. Avec un taux de chômage qui est à 6% et le nombre d’emplois qui bat son plein, il est évident que les répercussions sur la parité euro-dollar était inévitable. D’ailleurs, la FED a déjà annoncé la fin des rachats d’actifs qui étaient censés booster l’économie américaine, maintenant que la relance est effectuée.

dollar

La baisse peut se poursuivre encore longtemps

Plusieurs indicateurs peuvent laisser penser que la chute du cours de l’euro pourrait se poursuivre encore quelques temps. Avant tout, il faut savoir que le rythme de croissance prévu pour 2015 est de 3.1% aux Etats-Unis, alors que dans la zone euro elle est prévue stagner à 1.3%. Concrètement, cela va alors pousser les investisseurs à se tourner vers les Etats-Unis car les opportunités y sont actuellement plus rentables.

Mais à part cela, l’on peut également se pencher sur la politique monétaire de la zone euro et des Etats-Unis. Compte tenu d’une économie globale peu convaincante, la Banque Centrale Européenne semble s’avancer à grand pas vers les rachats d’actifs. A contrario, la FED a déjà annoncé que les Etats-Unis allaient arrêter le programme d’assouplissement quantitatif destiné à booster l’économie, dans la mesure où cette dernière est actuellement sur la bonne voie.

Ainsi, il n’est pas difficile de déduire que le cours de l’euro va continuer sur la baisse par rapport au dollar.

L’économie de la zone euro ne s’en plaindra pas

Clairement, les effets de cette baisse du cours de la monnaie unique européenne seront positifs sur l’économie de la zone euro. En effet, cette situation tend à hausser la compétitivité des prix des exportations. Ainsi, la demande internationale aux entreprises de la zone euro va augmenter de manière automatique. Selon les spécialistes, une dépréciation de 10% de l’euro pourrait entraîner une hausse de 6% des exportations.

zone euro

Certes, la baisse de l’euro peut faire augmenter les prix des biens importés, mais toujours est-il que le bilan reste positif pour les entreprises qui se développent au sein de la zone euro.

Par rapport au dollar, la monnaie unique européenne se dirige actuellement vers le bas. En effet, la politique monétaire en zone euro semble s’orienter vers les rachats d’actifs, de manière à requinquer l’économie dans la zone, alors que les Etats-Unis de leur côté ont déclaré vouloir cesser ces mesures d’assouplissement.