Les difficultés de la presse traditionnelle

La presse traditionnelle est également appelée la presse écrite. Cette dénomination regroupe tout ce qui se rapporte aux nouvelles locales et internationales qui sont couchées sur papier et publiées dans le but d’en transmettre les informations à un public de lecteurs. La télévision et la radio ont été depuis longtemps les « concurrents » médiatiques de la presse traditionnelle. Mais avec le développement sans cesse innovateur de la technologie et de la science humaine, désormais internet également se pose comme un des concurrents (et non des moindres !) de la presse écrite. Des rivaux médiatiques et avec une économie du pays qui se détériore exposent la presse traditionnelle à un danger quant à son avenir.

Le volume de lecteurs fond comme neige au soleil

En sachant que l’activité de la presse traditionnelle est en partie rentable grâce à son volume de public de lecteurs et donc à ses ventes de journaux et périodiques, l’avenir de ce secteur est rudement mis à l’épreuve. En effet, la chute des ventes de journaux en France est devenu consternant avec l’avènement de l’ère du numérique. Les multiples gadgets qui permettent d’accéder à des informations nationales et internationales même depuis un mobile ont encore fait que la presse écrite ait perdu du terrain en nombre d’abonnés potentiels aux journaux et quotidiens.

Les demandes de parutions publicitaires énormément réduites

Même les sociétés qui sollicitent des parutions faisant leur publicité dans les journaux ont réfréné leur enthousiasme et se sont plutôt tournées vers les moyens modernes de l’information. Ainsi comme ces annonceurs se trouvent être la plus grosse source de rentrée de capitaux de la presse traditionnelle, donc un facteur principal dont dépend sa survie, leur retrait constitue une perte énorme. Les journalistes se retrouvent ainsi dans une situation forte inquiétante et leur avenir s’annonce plus que précaire.

Le recul consternant des points de vente

Depuis quelques années déjà, il a été observé une retraite irrémédiable des points de vente de journaux dans tout le pays. Un nombre navrant qui va de 700 à 1 000 disparitions chaque année de kiosques et voire de maisons de la presse confirme l’importance des difficultés subies par la presse traditionnelle de nos jours.

La baisse de la diffusion de la presse traditionnelle

La diffusion des ventes au numéro, des abonnements, … a accusé une diminution sévère, les lecteurs ayant désormais affectionné le phénomène mode du numérique. Cette forme d’abandon de la presse traditionnelle par ses lecteurs a fait que les éditeurs n’arrivent plus à contrebalancer leurs comptes avec le numérique.