Les grandes firmes indiennes internationales

Lorsqu’on fait référence à l’Inde, les premières images qui viennent à l’esprit sont les films exotiques de Bollywood, les vaches saintes et Ghandi. Mais, ce serait une erreur de penser que l’Inde n’a que des exotiques saveurs et des grands penseurs. Il y a aussi en Inde, des firmes si puissantes qu’elles franchissent les limites frontalières.

 

UNE ETUDE DE CAS DES MULTINATIONALES INDIENNES

firmes indiennesL’Inde est une véritable terre fertile pour les multinationales. Disposant d’un régime économique assez libéral et d’un marché intérieur de près d’un milliard de consommateurs, les entreprises indiennes acquièrent au niveau national, l’expérience et l’envergure nécessaires pour opérer sur la scène internationale. De plus, ces entreprises prennent la forme de conglomérats aux branches nombreuses, même si la gestion reste concentrée au sein de familles. La concentration du pouvoir au niveau familial facilite la prise de décision, et dans le modèle patriarcal bien connu de l’Inde, il réduit les chances d’implosion de ces conglomérats cotés en bourse.

 

LES GRANDES FAMILLES INDIENNES

Voici quelques-uns des noms indiens les plus influents de la sphère multinationale. Cette liste non exhaustive ne comprend que des groupes sous contrôle familial :

  • Lakshmi Mittal, fondateur de Mittal Steel qui fait grandir rapidement son entreprise fondée en 1989 en faisant des acquisitions bien ciblées dans les pays développées. Devenue ArcelorMittal la compagnie réalisait déjà en 2010, un chiffre d’affaires de 78 milliards de dollars ;
  • Tata, fondée par Jamsetji Tata en 1868 compte aujourd’hui plus de 90 filiales dont Tata Steel, Tata Motors, ou encore Tata Power. Le groupe s’est distingué par des acquisitions importantes dont Land Rover ou Jaguar. Le chiffre d’affaire en 2010 atteignait les 67,4 milliards de dollars ;
  • Mahindra & Mahindra est une autre multinationale indienne qui mérite qu’on y fasse référence. L’entreprise se démarque dans le domaine de l’acier et de l’automobile. Créée en 1945, elle est un leader mondial dans la construction de véhicules à deux roues ;
  • Bharat Forge, second plus grand fournisseur de composantes de l’industrie automobile. Cette multinationale profite des coûts de production peu élevés en Inde pour approvisionner – selon leurs estimations – près de 80% des automobiles au monde ;
  • Dans le domaine des énergies renouvelables, Sulzon, créé par Tulsi Tanti est devenu le cinquième producteur mondial de turbines éoliennes.

Et ce n’est là qu’un échantillon des nombreuses autres multinationales indiennes. Tout semble indiquer que la recette indienne a du succès dans le monde des affaires.

 

LA GESTION A L’INDIENNE

Mais, il semblerait que la bonne fortune des multinationales indiennes, soit en partie due à la gestion faite par les PDG indiens. En effet, la gestion à l’indienne serait capable de rendre les équipes plus efficaces sans avoir recours à l’incitation financière (une étude de l’Université St Gallen en Suisse). Avoir un PDG indien c’est donc de bon augure, et de nombreuses multinationales de poids semblent suivre la tendance.

Microsoft, PepsiCo, MasterCard, Adobe Systems, ou même Nokia ont désormais des patrons venus d’Inde. L’évidence est là, l’Inde est un géant dont on assiste au réveil. Une étude publiée en Avril 2010 par le cabinet PwC estime que l’Inde sera le pays qui verra naître le plus de multinationales. Si l’on en croit les exemples des firmes indiennes telles que Mittal et Tata, on est tentés de dire que cette prévision a bel et bien commencé à s’accomplir.