Les objectifs de viticulture biologique

La viticulture biologique désigne l’agriculture bio de raisins pour en faire du vin. Ce type d’activité agricole se démarque par sa non-utilisation de produits contenants des molécules organiques de synthèse. En effet, la viticulture bio n’utilise que des matières premières d’origine naturelle. Son objectif est de produire du vin exquis et naturel tout en privilégiant la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel.

Ce qu’il faut savoir sur la viticulture biologique

viticulture_biologiqueLa viticulture bio est aujourd’hui pratiquée dans la majorité des pays producteurs de vins (Europe, Amérique, Afrique du Sud, Australie…). En Europe, elle est régie par les règlements européens qui établissent les règles de production du raisin, plus précisément les règlements RCE 834/2007 et RCE 889/2008. À savoir que ces derniers interdisent l’utilisation des OGM et des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides).
Développée dans les années 20 avec l’agriculture bio, la viticulture biologique a pour but de produire du vin de qualité garanti sans OGM, pesticides et autres éléments nocifs pour la santé. Elle a également pour objectif de préserver l’environnement contre la pollution des eaux et des sols engendrée par l’agriculture (utilisation engrais, pesticides…). La viticulture bio consiste donc à maintenir et/ou optimiser naturellement la fertilité des sols et favoriser ainsi une meilleure durabilité de l’agriculture. Sinon, la viticulture bio profite également à l’économie car, nécessitant plus de mains d’œuvre, elle permet de créer et préserver des emplois en milieu rural.

Analyse viticulture en viticulture bio

Comme toutes les productions et produits alimentaires, la viticulture biologique passe par plusieurs étapes avant de pouvoir commercialiser du vin bio. L’analyse viticulture compte parmi les étapes obligatoires : tout comme l’analyse agriculture, l’analyse viticulture a pour mission de contrôler l’hygiène et la qualité des sols, de l’eau ainsi que des autres matières utilisées dans la culture des raisins (engrais…). Elle consiste à étudier et analyser les composants chimiques et biologiques du sol, de l’eau et des autres matières, pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucun élément nocif à la qualité du vin ou à la santé des consommateurs (microbes, OGM, traces de pesticides, virus, allergisants…).