Le marché de la literie

Le secteur de l’ameublement connaît des difficultés depuis quelques années en France. Toutefois, le marché de la literie semble ne pas avoir été touché par cette crise. Voire il s’en sort très bien et affiche même une belle progression de ses ventes. En comparaison avec les autres familles de produits du secteur de l’ameublement, comme la cuisine, ou encore les meubles de jardin, les ventes de literie progressent bien sur le marché.

literie

La seule famille en croissance en 2014

D’après la FNAEM et l’UNIFA : « seule la literie aura enregistré une croissance de ses ventes sur l’exercice 2014 ». Mais encore selon le bilan qu’ils ont publié en 2014, les ventes de literie auront progressé de +2,6% sur l’année. Les spécialistes de la literie auront réalisé une belle performance, tant sur le plan technologique que sur le plan d’élargissement des points de vente. Pour cette même année, il faut savoir que le chiffre d’affaire du secteur s’est établi à 1,19 milliards d’euros TTC, soit 13% de part du marché.

Une progression des ventes bien justifiée

Cette bonne santé du marché de la literie peut s’expliquer en partie par les innovations technologiques qui ne cessent d’apparaître dans la fabrication des matelas, des sommiers… qui tendent à se rapprocher toujours plus, sinon à devancer, les besoins des consommateurs. Mais également, selon l’Ipea (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) : « les spécialistes literie profitent pleinement d’un marché de renouvellement développé, les ménages sont conscients qu’ils doivent changer leur literie régulièrement, ce qui les rend moins dépendants des aléas de la construction ».

Les grandes enseignes spécialisées dans la distribution à grande échelle s’impliquent de leur côté, de plus en plus dans ce secteur en pleine expansion.

Un achat important

Un autre élément en faveur de la literie française consiste en une clientèle qui ne lésine pas sur le budget dès lors qu’il s’agit de s’acheter une literie. La plupart des Français respectent la durée de détention d’un matelas, qui doit être entre 10 et 12 ans au maximum. En outre, le lit reste en France un achat important puisque de la literie dépend le bien être individuel indispensable pour un épanouissement complet de chaque personne.

épanouissement après une bonne nuit de sommeil

Des besoins grandissant

Les fabricants l’auront bien compris, les Français recherchent toujours plus de confort et toujours de personnalisation quant à la question de leur literie. Il faut par ailleurs savoir que la population tend à grandir : un Français âgé de 21 ans mesure en moyenne 1,76m quand une jeune Française mesure en moyenne 1.62m. Cet accroissement de la taille conduit à des besoins également agrandis en literie. Aujourd’hui, les dimensions classiques sont délaissées au profit des dimensions dites « sur mesure ».

Des technologies toujours plus novatrices

Les nouveautés en matière de technologie de fabrication de literie contribuent beaucoup à la bonne santé du marché. Ainsi la vente de matelas à mémoire de forme progresse. En effet, les gens fatigués et stressés par leur quotidien recherchent un refuge cocooning pour se détendre pendant leur sommeil. Les technologies s’adaptent à ces besoins et proposent moult bienfaits offerts par la literie : soutien parfait du corps, zéro point de pression…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *