Le marché de la moto en Europe

Le marché européen de la moto se porte plutôt bien. Il a augmenté en volume de 4,4 %. Une petite ombre au tableau cependant : les ventes sont en baisse en France.

29

Un marché européen en hausse

marché européen en hausse.

Les commerçants de motos des pays européens peuvent se réjouir : Les ventes de motos neuves ont nettement augmenté pendant la période se situant entre janvier et septembre 2015, si l’on compare les résultats avec ceux de la même période de l’année 2014. En pourcentage, cela donne 4,4 % d’augmentation du marché des 2 et 3 roues, selon le rapport annuel de l’association des constructeurs et importateurs européens (Acem).

Durant la période précitée, 1.010.413 véhicules se sont vus immatriculés au niveau de l’Union Européenne, alors qu’en 2014 le nombre de motos immatriculés n’était que de 967.368 motos au cours de la même période.

Les résultats pays par pays montrent que c’est l’Espagne qui a enregistré la plus grosse hausse, vu qu’elle a immatriculé 116.475 véhicules, ce qui représente un gain de 19,9 % par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2014. Vient ensuite le Royaume Uni avec 94.248 immatriculations soit +12,3 %, suivi par l’Italie avec 168.831 immatriculations et l’Allemagne qui enregistre 161.484 véhicules immatriculés.

La France, un cas à part

Si la France demeure le leader des pays vendeurs de motos avec 196.434 véhicules immatriculés en 2015, elle fait toutefois moins bien qu’en 2014 et est en recul de 2,6 % par rapport à cette période. Le marché tricolore a ceci de particulier. Ses clients sont des fans de scooters de 50 cm3 de cylindrée. Les deux best-sellers sont le Peugeot Kisbee et le Piaggio Zip 2 T. Mais parmi les dix meilleures ventes françaises figurent également 3 scooters de 50 cm3 : Le Kymco Agility, le MBK Booster et le Sym Orbit.

En dehors des scooters, la moto à être la plus appréciée en France, est la Yamaha MT-07 qui monte sur la troisième marche du podium. Par ailleurs, c’est le seul pays de l’union qui semble vraiment apprécier la Piaggio MP3 500 LT ABS/ ASR. Ce tricycle motorisé occupe le 4eme rang des ventes.

Un marché des plus contrastés

La chose qui frappe le plus lorsque l’on regarde les résultats dans les pays les plus gros consommateurs de motos, c’est que les pays du Sud de l’Europe sont plutôt friands de scooters et que les pays du Nord apprécient plus particulièrement les grosses machines.

scooter

En Espagne par exemple, il n’apparait aucune moto dans le top 10 des ventes. En ce qui concerne l’Italie, c’est le même son de cloche. Les scooters sont à l’honneur ; seule la BMW R1200GS se hisse au septième rang. Les neuf autres places sont détenues par des scooters dont trois grandes roues nippones aux trois premières places. Ce sont dans l’ordre : le Honda SH150AD, le Honda SH300 et enfin le Honda 125AD.

A contrario, en dehors du Vespa GTS 300 Super qui arrive à la deuxième place, L’Allemagne ne semble pas beaucoup aimer les scooters. Elle préfère de loin les gros cubes dont six d’entre eux figurent dans le top 10 allemand. Le Royaume Uni quant à lui fait la part des choses. Il classe 4 motos de 125cm3 dans les dix premiers, mais les scooters citadins nippons ne sont pas en reste. L’incontournable Honda a droit aux honneurs en plaçant trois d’entre eux dans le top 10 britannique.

L’équipement moto en pleine croissance

Le marché de l’équipement moto se porte bien également. Ainsi, les constructeurs d’équipement et accessoiristes vendent autour de 5 millions de casques en Europe et autour 800 000 en France. Le marché est en renouvellement permanent car un casque de moto se change en moyenne tous les 5 ans. Les spécialistes du casque moto peuvent se réjouir.