Le marché du funéraire en pleine révolution

Quand on parle de marché du funéraire ou des obsèques, nous avons le réflexe de penser au croque-mort, à la mort, au glauque, au lugubre. Et pourtant ces dernières années, le marché a beaucoup évolué : il s’est relooké et a cherché à se rapprocher de la clientèle avec professionnalisme, surtout sortir de ces clichés qui nous hantent encore.

Du professionnalisme dans le marché du funéraire

L’une des grandes révolutions du marché funéraire est le professionnalisme du métier. En effet, il ne suffit plus, aujourd’hui de vouloir être conseiller funéraire pour en exercer les fonctions. En effet, depuis le 1er janvier 2013, ce métier doit passer par des études universitaires que proposent la faculté parisienne, Dauphine, qui seront ensuite sanctionnées par un DUT de « Management funéraire ».

La révolution numérique

Le marché funéraire s’est mis au numérique. En effet, les familles peuvent choisir les cercueils, les capitons sur des écrans tactiles où un logiciel donne ensuite un devis, qu’elles peuvent imprimer à la fin. Des comparateurs de devis d’obsèques permettent de se faire une idée des prix. L’utilisation de l’outil informatique et surtout d’Internet s’est généralisée dans les activités des services funéraires. Certaines enseignes proposent l’accès Wi-Fi, des connexions USB sur les écrans plasma pour assurer au maximum la personnalisation et le confort des familles lors des cérémonies.

Les services en ligne dans le funéraire

Les services en ligne dans le marché du funéraire se font de plus en plus nombreux. A l’instar de « France tombale : le spécialiste du monument funéraire » qui propose la personnalisation des pierres tombales, des urnes funéraires. Cela permet pour certains de tout prévoir à l’avance, pour être sûrs que leurs dernières volontés soient respectées par leurs proches et pour ne pas les gêner dans les démarches et financièrement. Certaines enseignes proposent même de filmer les funérailles ou de le mettre en streaming.

Des prix de plus en plus compétitifs : le low cost

Les enseignes de pompes funèbres se font une guerre des prix pour proposer des services à moindre prix sur le marché funéraire, puisque les capacités financières des clients sont réduites du fait de la crise.

Expansion de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques est une assurance très méconnue du public et pourtant qui pourrait aider vos proches à alléger les charges lors de votre décès. En effet, cette assurance propose le versement d’un capital lors de votre décès pour financer vos obsèques. Bien que peu connu, le marché de l’assurance obsèques connait une certaine expansion, puisque un Français sur cinq y souscrit.

La personnalisation de vos obsèques

Certains sites proposent de mettre en ligne les avis d’obsèques, pour vous permettre de réduire vos frais pour les publications dans les journaux. Aujourd’hui, vous pouvez tout personnaliser : du parcours du convoi aux cérémonies, en passant par la crémation ou l’inhumation.

Le marché du funéraire : innovations dans le secteur

Au service de l’écologie, certaines enseignes de pompes funèbres proposent de nos jours des cercueils biodégradables et composés à 100% de fibres naturelles, d’amidons de maïs et de pomme de terre. De même, d’autres enseignes offrent un nouveau concept : celui d’une urne biologique biodégradable qui contiendrait la graine de l’arbre de votre choix, qui sera ensuite planté : un excellent moyen de reboiser nos terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *