Le marché des services à la personne

De plus en plus de sociétés se lancent dans le marché du service à la personne. D’après les statistiques, les activités les plus répandues touchent notamment l’aide aux personnes âgées, le soutien scolaire et le ménage.

L’aide à domicile ou maintien à domicile

services à la personne

Malgré la crise économique existante sur certaines activités dans le marché du travail, le service à la personne semble fructueux, atteignant une croissance de plus de 60% ces huit dernières années selon l’observatoire BIPE 2009. En effet, les personnes ayant le plus besoin d’aide à domicile sont surtout les personnes âgées et/ou les handicapés.

D’après les chiffres, le nombre de personnes âgées dépendantes s’accroit de plus en plus, voire 1,2 million en 2013. Sans compter la population française qui continue de vieillir chaque année. Ce qui rend le service d’aide à domicile une véritable source de revenus rapide et facile. De ce fait, la plupart des métiers (sur Pôle emploi) et les objets de formation à distance sont de plus en plus axés dans cette voie comme les compétences en infirmerie par exemple.

Dans la majorité des cas, les services tournent autour du maintien de la maison en générale (service de ménage à domicile, toilettage, courses, cuisine…) puisque la personne en question dispose d’une mobilité réduite avec son âge, voire d’une invalidité complète dans la mesure où elle est handicapée ou paralysée.

Les services d’assistance scolaire ou maternelle

Outre les personnes âgées, les enfants en situation scolaire difficile figurent également dans le cercle des personnes ayant besoin d’aide ou d’assistance à domicile. C’est essentiellement dans le cas où les parents travaillent à plein temps et ne possèdent pas assez de temps pour le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Mais cela peut aussi s’agir des enfants présentant un certain retard par rapport aux enfants de leur âge ayant ainsi besoin de cours supplémentaires à domicile. En effet, de nombreux services propose des services d’assistance scolaire avec des programmes personnalisés en tenant compte du fait que 15 à 20 % des élèves ont des difficultés à suivre et à assimiler le programme scolaire.

Les aides ménagères

aide ménagère

D’après les chiffres, le nombre de personnes âgées dépendantes a atteint 1,2 million en 2013. C’est très demandé chez les personnes qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur foyer quotidiennement. C’est particulièrement dû au fait que la population active en France est estimée à 28,6 millions de personnes, et cela, à partir de l’âge de 15 ans selon l’Insee.

Outre l’entretien de la maison, les travaux de dépannage et de réparation nécessitants des compétences particulières favorisent aussi le service à la personne. Cela en allant du bricolage aux travaux de main d’œuvre. Pour cela, il y a des services spécialisés pour chaque demande. Et il y a même les personnes recommandées par les magasins spécialisés sans oublier les manutentions à domicile pour les déménagements et autres tâches qui demandent un certain nombre de personnes et aussi des matériels adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *