Vers une chute du cours de l’or sur le long terme ?

Le cours de l’or reste un souci et une source d’appréhension pour les personnes qui ont ou qui pensent investir dans le précieux métal. Le mois dernier, le prix de l’or s’est établi à 1.181,5 $ l’once. Sachant que ce cours n’a pas cessé de chuter, soit une baisse de -7,6% sur un an en juin 2015 et de -1,4% sur un mois, qu’en est-il des perspectives de ce cours du métal jaune sur le long terme ?

or

La chute libre continue

La chute libre du cours de l’or continue. En effet, si le cours de l’once s’était établi à 1.181,5 $ en juin 2015, à la fin du mois de juillet 2015 il est alors de 1.084,85 €. Et alors que la baisse de 30% enregistrée en 3 ans a déjà créé autant de vifs mécontentements que d’angoisses et inquiétudes, qu’en sera-t-il encore cette fois-ci ? Toujours est-il que plusieurs investisseurs se demandent sérieusement si l’or constitue encore une valeur refuge et si les prix déjà historiquement bas vont encore continuer longtemps à baisser.

Néanmoins, faut-il rappeler que l’investissement dans l’or s’appréhende sur le long terme et que l’envisager sur le court terme peut être une catastrophe financière ?

Pourquoi l’or va-t-il encore chuter ?

En premier, la hausse des taux d’intérêts de la Fed représente un facteur considérable dans le phénomène. En effet comme l’or est coté en dollars, une remontée du billet vert signifie une chute du métal jaune. Deuxièmement, la Grèce qui voit la fin de sa crise ajoute également à ce recul du cours de l’or : les banques grecques regagnent la confiance des épargnants qui redeviennent enthousiastes pour investir ailleurs que dans les valeurs refuges traditionnelles telles que l’or.

Troisièmement quant à la Chine, elle a ralenti son rythme d’achat d’or. D’ailleurs, le pays d’annoncer que ses stocks d’or se sont accrus de 60% depuis 2009. L’on pourra alors raisonnablement en déduire que le prix de l’or ne cessera pas de baisser, du moins pour cette année encore.

baisse

Vers une chute sur le long terme ?

Si pour cette année 2015, la tendance à la baisse du cours de l’or semble être confirmée, la tendance à l’horizon 2016 semblerait plus encourageante. En effet selon une enquête Reuters publiée ces derniers jours, « L’or, dont le cours a touché un nouveau creux pluriannuel, devrait subir un troisième recul annuel consécutif en 2015 avant de rebondir l’an prochain, une fois que la Réserve fédérale américaine aura relevé ses taux ». Mais alors, serait-il maintenant le bon moment pour acheter ?