Comment savoir si un organisme de formation est agréé ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, apprendre un nouveau métier ou faire une reconversion, se diriger vers un organisme de formation est la solution logique. Ainsi, vous devez vous tourner vers un organisme agréé qui fournit des formations de qualité. De ce fait, comment savoir si un organisme de formation est agréé ? Le meilleur formateur devra avoir l’agrément de formation et un certificat de référencement DATADOCK.

Vérifiez l’agrément de formation

En réalité, il n’existe pas un agrément de formation à proprement parlé dans les faits. L’organisme de formation doit obtenir un numéro de déclaration d’activité. C’est ce dernier qui prouve la légalité de l’activité de formateur d’un professionnel. Un organisme qui propose des formations payantes aux entreprises ainsi qu’aux particuliers est tenu de posséder un numéro de déclaration conformément à la loi.

Un formateur professionnel peut obtenir son numéro de déclaration à la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Il doit adresser à cette institution une demande accompagnée d’une convention de formation signée avec un client. C’est une obligation légale qui lui permet d’exercer sur le plan juridique.

Vous devez donc vérifier que l’organisme que vous choisissez possède bien son numéro de déclaration avant de vous inscrire.

Choisissez un organisme de formation référencé au Datadock

Si les organismes de formation doivent obtenir un numéro de déclaration, ils doivent aussi être référencés Datadock. Cette obligation conditionne le financement reçus des OPCO, mais pas que. Il s’agit également d’un certificat qui garantit une meilleure qualité des formations dispensées ainsi qu’une meilleure visibilité de l’établissement. Cela est du fait de leurs indicateurs qualité qui accordent plus de crédibilité au niveau de la formation. 

Choisir un organisme de formation référencé Datadock, c’est s’assurer une formation de qualité qui répond à tous vos besoins. Les formations référencées vous offre une meilleure traçabilité en rendant disponible les statistiques du taux de réussite et l’accès à l’emploi d’une formation.

Le Datadock est un outil assez sélectif qui exige des organismes un respect strict de 6 critères de qualité. Selon le décret n°2015-790, seuls les organismes qui sont en conformité avec les critères de qualité peuvent obtenir un certificat de qualité et être enregistrés au référentiel Datadock.

Il faut relever qu’à partir du 1er janvier 2022, le référentiel Datadock sera remplacé par la certification Qualiopi. Cette dernière permettra à tous les prestataires de formation professionnelle de se trouver dans un seul référentiel national. Cette certification comporte 7 critères qualité matérialisés par 32 indicateurs d’appréciation.

Où pouvez-vous trouver les organismes référencés Datadock ?

Vous pouvez vérifier que l’organisme que vous avez choisi fait bien partie de la liste des établissements référencés Datadock. Une liste officielle des établissements référencés regroupe tous les organismes concernés avec un statut « référençable ». Si votre établissement ne se trouve pas dans cette liste, il ne répond pas aux exigences de qualité définis par la loi. La liste est disponible sur le site officiel des organes de formations.