Les évolutions du statut du portage salarial

Depuis sa création en 1988, le portage salarial a connu une évolution impressionnante. En effet, les français s’intéressant à ce statut particulier n’ont cessé de croître durant ces 30 dernières années, notamment à partir des années 2000. Preuve en est, plusieurs études menées par différents organismes démontrent l’intérêt croissant des travailleurs pour le statut du portage salarial.

Profil type d’un professionnel en portage salarial

Le portage salarial présente bien des avantages. De ce fait, il attire beaucoup de professionnels en quête de plus d’indépendance dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, nous vous conseillons de passer par ce lien si vous désirez avoir une définition complète du portage salarial.

D’après les statistiques, les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce statut du portage salarial. Elles représentaient en effet 38% des salariés portés en 2016, et en 2019, ce pourcentage est monté à 49%.

Les portés salariés sont généralement âgés de 50 à 64 ans, et ont très majoritairement fait des études supérieures. Ils ont également été auparavant salariés du secteur privé, et 90% d’entre eux avaient le statut de cadre.

De nos jours le nombre de salariés portés à exercer une activité principale à travers le statut du portage salarial est en nette augmentation. En effet, si les chiffres étaient de 66% en 2016, ils sont maintenant plus de 77% à profiter de cette situation qui est devenue à la fois plus stable et plus durable.

Satisfaction accrue des travailleurs avec le statut du portage salarial

Par rapport aux autres salariés indépendants, les portés sont plus satisfaits de leur statut et de leur condition de travail. En effet, 91% d’entre eux affirment être parfaitement satisfaits par le fait de travailler en portage salarial, tandis que les entrepreneurs ne seraient qu’à 81% satisfaits de leur statut.

Ce taux de satisfaction élevé s’explique par les nombreux avantages offerts par le statut du portage salarial. Ces avantages figurent d’ailleurs parmi les questions fréquemment posées sur le portage. Grâce à ce statut, le travailleur conserve un statut de salarié, mais bénéficie cependant d’une plus grande autonomie et d’une plus grande liberté dans la réalisation de ses missions.

Le portage salarial est également un mode de travail plus simple, plus pratique et plus confortable. Le salarié porté travaille en moyenne 36 heures par semaine, soit nettement moins qu’un entrepreneur (46 heures).

Extension du secteur d’activités

On constate une nette orientation du portage salarial vers le secteur du B2B (Business to business) représentant 95% du marché. Les secteurs les plus privilégiés sont les services professionnels (pour les expertises, les audits, les conseils etc.), l’informatique ou la formation. 44% des salariés portés évoluent dans les services professionnels, alors que ce secteur ne représente que 12% du marché chez les entrepreneurs.

Le portage salarial est ainsi un mode de travail qui a un bel avenir devant lui. Il convient parfaitement si l’on est un préretraité ou retraité souhaitant une reconversion professionnelle. On peut aussi investir dans la pierre pour assurer ses vieux jours, mais si l’on désire continuer à être actif professionnellement, alors le statut du portage salarial semble être la solution idéale.