Comment choisir son traitement en cancérologie?

Pour un choix de traitement optimal en cancérologie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Après concertation des médecins, ces derniers vont partager leur décision avec le patient. Une fois informé des types de traitements possibles et des risques éventuels, le patient peut décider lui-même ou se reposer totalement sur son médecin.

La chirurgie et la chimiothérapie

L’opération reste la première solution dans 80 % des cas de cancer. Elle consiste simplement à retirer la tumeur une fois qu’elle a été localisée. Elle est effectuée par un spécialiste de l’organe affecté sous anesthésie générale ou locale. Vous avez également la chimiothérapie. Elle consiste en la prise de médicaments. Le médecin va alors prescrire des médicaments anticancéreux à prendre par voie intraveineuse ou orale afin d’éliminer les cellules cancérigènes. Pour vos problèmes, optez pour la prise en charge en cancérologie de ramsay santé.

La médecine personnalisée et la radiothérapie

Les organismes étant différents, le choix des traitements doit l’être également. C’est alors que la médecine personnalisée est venue proposer des traitements ciblés et adaptés selon les caractéristiques du patient et de sa maladie. Concernant la radiothérapie, elle consiste en l’exposition des cellules cancéreuses à des rayons.

L’hormonothérapie et l’immunothérapie

Très efficace pour les cancers du sein et de la prostate, le traitement par les hormones permet d’interrompre la production et l’activité des hormones favorables à l’émancipation du cancer. Ce traitement médicamenteux ne détruit pas les cellules cancéreuses mais plutôt réduit leur croissance. L’immunothérapie quant à elle permet de stimuler et renforcer les défenses ou systèmes immunitaires du malade pour mieux combattre les cellules cancéreuses.