Comment devenir conducteur de chariot élévateur ?

Un chariot élévateur est pratique et rapide non seulement pour le chargement, mais également le déchargement des marchandises dans un entrepôt ou dans une entreprise commerciale ou industrielle. Alors qu’il fut une époque où le métier de conducteur de chariot élévateur était moins sollicité, aujourd’hui il intéresse de plus en plus de personnes. Mais pour en devenir un, il faut au préalable se former et avoir un permis ou une certification.

Formation CACES R 389

Il s’agit d’une formation permettant d’inculquer des notions à la fois théoriques et pratiques aux apprenants conformément à la recommandation CACES R 489. À la fin de cette formation et après évaluation, vous obtenez un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Le temps de la formation dépend de la catégorie et du niveau du conducteur. C’est ainsi qu’on distingue 3 types de formation : la formation initiale pour les novices, la formation intermédiaire pour ceux qui savent conduire sans CACES, la formation recyclage pour ceux qui souhaitent renouveler leur CACES. La formation est ouverte aux personnes à mobilité réduite et nécessite au préalable une base en lecture, écriture, calcul, etc. Plus d’infos sur https://manuteo.fr/nos-formations/caces/caces-chariot-elevateur-r389-r489/

Formation CACES R 485

C’est un autre type de formation pour conducteur de chariot élévateur. Elle est conforme à la recommandation CNAM-TS R 485. Cette formation permet de maîtriser la conduite de chariot, les mesures de sécurité et de prévention, la manutention du chariot élévateur et de ses équipements pour une maintenance de premier grade, les accidents, la signalisation et bien d’autres. Vous bénéficiez des cours théoriques et pratiques avec gerbeur accompagnant.