Le point sur le marché de l’autopartage

En termes d’image, les allemands commencent à adopter le concept de l’autopartage, même si ce sont comme nous le savons, parmi les plus grands constructeurs automobiles. La production de voiture est un métier qui diffère complètement de la location de voiture, mais dorénavant, avec l’avancée des nouvelles formes de mobilité, la ligne qui délimite ces deux secteurs est désormais estompée.

En quoi consiste l’autopartage ?

L’autopartage est un concept qui vise aux clients à disposer d’une voiture ou d’un véhicule, sans pour autant s’entremêler avec les inconvénients d’être propriétaire. L’autopartage permet l’utilisation de véhicules en libre-service et de façon régulière. Pratique, plus économique, l’autopartage pousse les gens à être désormais moins dépendants à l’utilisation de leurs voitures personnelles.

Les chiffres sur l’autopartage

Afin d’atteindre 5.6milliards d’euros en 2020, le marché de l’autopartage devrait s’intensifier mondialement et atteindre 30 % selon l’expertise du cabinet de conseil Roland Berger. Ces chiffres sont encore moindres comparés aux 1milliard 300 euros de ventes automobiles en 2014 quand les recettes ne profitent pas juste aux constructeurs. Désormais, nombre d’entre eux considèrent déjà projeter dans les services de locations de voitures de type libre-service.

Les marques dans la course

Les plus actifs sont les Allemands BMW et Daimler, tandis que Volkswagen concocte un programme nommé Quicar encore silencieux et aussi que la firme Opel affirme s’y lancer très prochainement. Sans reste, l’américain Ford, les Français Citroën et Peugeot ou encore les Japonais Toyota et Nissan sont également parmi les coureurs.

La stratégie est tout de même du marketing, entre autres, une façon de faire connaitre la marque à des futurs acheteurs de voiture. Une nouvelle opportunité pour les constructeurs, afin de ne pas rester sur le banc de touche face à la concurrence.

Daimler qui a lancé le service Car2go, l’un des leaders dans le domaine reste sur le stade de modèle économique nouveau, mais il faut savoir que dans certaines villes, sur le plan opérationnel, le service est déjà un franc succès et rapporte déjà beaucoup à la firme.

Drivenow de BMW affirme pour sa part être parmi les premiers en Allemagne, et déjà en lancement à Vienne, Londres, à San Francisco et bientôt dans plusieurs villes européennes et surtout aux États-Unis.

Les allemands en pole position

Daimler avec son Car2go possède déjà à son actif plus d’un million d’utilisateurs, qui le place en tête sur le marché mondial de l’autopartage sans station ou le concept de pouvoir garer la voiture dans un lieu autre que celui où il a été pris, contrairement à l’américain Zipcar qui ne propose que des stations fixes. Daimler met à la disposition de sa clientèle plus de 13.000 citadines dans une localité de 30 villes européennes et d’Amérique du Nord et caresse le projet de s’implanter en Chine prochainement.

En résumé, l’autopartage vise à réduire l’utilisation des voitures personnelles, et ainsi déboucher les grandes villes de la pollution, des bouchons et doit permettre un déplacement simple pour les clients. Une solution de déplacement simple et économique, telle est la devise de la création de l’autopartage.