Calculer son loyer Pinel

Comme la mise sous location du bien est la principale condition de cette loi, il est important de savoir calculer le loyer Pinel. En effet, il existe un barème qui détermine le prix plafond du loyer que tout investisseur ayant acquis son bien immobilier sous ce dispositif doit respecter. Ainsi, un calcul s’impose !

Le loyer Pinel et ses principes

Sachez qu’afin d’être éligible pour bénéficier des avantages offerts par le dispositif pinel, quelques conditions sont requises, entre autres, celle de soumettre le bien à la location. Sachez également que le loyer est soumis à un plafond dont le calcul doit être fait en fonction de quelques critères. Notez alors que le prix de location au m²  doit correspondre à la zone Pinel dans laquelle se situe le logement.

Sachez que les terrasses et les vérandas sont incluses dans la surface habitable. Les locaux qui sont dans le logement, mais dont la hauteur n’atteint pas les 1,80 m ne sont pas considérés comme surface habitable. Il est possible de réviser le loyer une fois par an, à une date stipulée par le contrat de location du logement. La surface habitable est celle avec laquelle vous avez enlevé celle occupée par les murs, les cloisons et les embrasures des portes et fenêtres.

Faites appel à un simulateur !

Pour les moins mordus en calcul pour qui celui du loyer plafond semble être un vrai casse-tête, ils n’ont pas à se soucier, car il existe des simulateurs qui permettent d’avoir un chiffre exact et faire le devis à votre place. Ce simulateur est accessible sur les sites d’agences immobilières ou dans les sites officiels.

Le principe du calcul se fera de la manière suivante : la totale de la surface habitable et de la moitié de la surface annexée pour les moins de 8 m², et pour les surfaces annexes qui sont au-delà de 8 m², le calcul se fera avec l’addition de la surface habitable et une surface forfaitaire fixée à 8. Le prix s’obtient alors avec la multiplication de la totale de la surface et du montant du plafond de chaque zone par m²  et du coefficient multiplicateur.

Quelques notions à savoir

Pour parfaire le calcul du loyer Pinel, il est important de savoir quelques notions rattachées à ce procédé. Le coefficient multiplicateur est alors majoré à 1,2 pour les petites surfaces inférieures à 38 m², et est minoré à 0,7 + 19/ Surface pour les grandes surfaces supérieures à 38 m². La surface pondérée est l’ensemble de la surface habitable et la moitié de la surface des autres parties annexes du logement, à savoir la véranda, la terrasse, le balcon, le sous-sol et autres, à condition que cette dernière n’atteigne pas les 8 m².

Pour cette année 2018, le plafond du loyer par zone est défini comme suit : pour la zone A, il s’évalue à 12,50 euros par m², pour la zone A bis, il est estimé à 16,83 euros par m²  et pour la zone B1, le prix est de 10,07 euros par m². Pour un devis exact, préférez le simulateur et vous obtiendrez le montant du loyer à soumettre à votre locataire.