Débuter une activité : booster la visibilité de votre entreprise

La stratégie marketing fait depuis longtemps partie des critères pour garantir le succès d’une entreprise. La communication est le volet de celle-ci qui mérite le plus de concertation pour mener à bien la mission. Si aujourd’hui, la communication virtuelle est en pleine expansion et a déjà prouvé à maintes reprises son efficacité, celle physique n’a pas dit son dernier mot et apporte considérablement sa pierre à l’édifice. La combinaison des deux campagnes, dans les bonnes proportions, permettra à l’entreprise d’atteindre son but.

Les supports physiques de publicité, une visibilité assurée

Que ce soit pour se faire connaître, pour promouvoir une offre ou un produit, pour gagner en notoriété ou encore pour se différencier de la concurrence, la communication print reste un incontournable pour une entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent d’imprimer des flyers à prix discount, des affiches ou des cartes de visite pour mettre en valeur ce type de communication. Recourir à la diffusion de flyers lors du démarrage de son activité permet de toucher un public large, qui n’est pas forcément accoutumé au digital. À l’heure où la concurrence du référencement naturel sur les moteurs de recherche est rude, la communication print est une alternative non négligeable puisqu’elle permet de se placer directement sur le marché sans avoir à recourir à la technologie et à en subir les contraintes.

Communication print

Comment confectionner des flyers ?

En tant qu’outils de promotion, les flyers se doivent d’être les plus communicatifs et les plus précis possible. Pour cela, ils doivent respecter les règles de proportion et l’identité visuelle de l’entreprise. L’idéal serait de faire appel à des professionnels pour la conception et l’impression de vos flyers pour que le rendu marque du premier coup l’esprit de la clientèle.

Soyez fidèle à votre identité visuelle

Quel que soit votre choix de communication, il est important de conserver l’identité visuelle de l’entreprise. Ne vous éloignez pas de la charte graphique (graphisme, logotype, pictogramme, les couleurs…) que vous avez établie auparavant. Celle-ci sera en effet votre signature, soit la marque qui permettra à vos clients et futurs clients de vous identifier directement. Mettez un point d’honneur à travailler ingénieusement votre logo : le fond et la forme sont déterminants. L’idée est d’attirer l’attention du public en créant un déclic qui le fera se rappeler de vous à la vue de certaines formes et /ou couleurs. Pour capter suffisamment l’attention, il est conseillé d’utiliser pas plus de trois couleurs.

Insérez intelligemment votre message

Le contenu textuel est votre seule occasion d’exprimer concrètement ce que vous souhaitez transmettre. Vous vous devez donc d’être précis, direct et clair dans le message que vous souhaitez véhiculer. Choisissez les mots et les expressions à utiliser et évitez tout superflu. Triez les informations pertinentes et mettez-les en valeur. Donnez de la dynamique à vos textes pour que le public ne se perde pas et ne s’ennuie pas lors de la lecture. Si vous souhaitez intégrer une image, choisissez-en une qui ne domine pas le texte ou qui au contraire sera insignifiante. Enfin, mettez toujours en évidence vos coordonnées.