Tout savoir sur l’agrandissement de maison en container

ous avez un nouveau projet d’extension de maison, et vous pensez à agrandir votre maison  de manière différente. Le container peut être une solution intéressante, du point de vue esthétique, mais aussi financier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’agrandissement de maison en container.

L’extension en container en quelques lignes

Le container utilisé dans le domaine des transports de marchandises par voie maritime a une date limite d’utilisation. La récupération faisant partie de la stratégie de protection de l’environnement, ces caissons métalliques peuvent retrouver une nouvelle vie avec l’agrandissement de maison en container. Evidemment, le recyclage n’empêche pas l’utilisation d’un caisson métallique neuf dans le secteur de l’immobilier. 

Les containers sont formés d’une structure en acier de 5 mm d’épaisseur, avec une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. Sinon, ils revêtent une forme rectangulaire, et se déclinent en deux dimensions standards dont 8 ou 8,5 pieds de large, soit environ 2,5 mètres, et en 20 pieds de longueur (6 mètres) ou 40 pieds (12 mètres). 

La transformation d’un container en extension

Le grand caisson métallique ne peut pas être utilisé tel quel pour l’agrandissement de maison en container. Effectivement, ce dernier nécessite des transformations, et des aménagements s’imposent pour qu’un container puisse se métamorphoser en pièce de vie. 

La transformation d’un container en habitation dans le cadre d’une extension commence par la création des structures d’ouverture, entre autres les portes et fenêtres. Ensuite vient la pose de l’isolation, qui pour être fiable doit être aménagée en double isolation, intérieure et extérieure. La réalisation des fondations figure parmi les dernières étapes avant le dépôt du container sur le chantier ou terrain. 

Les avantages de l’extension de maison en container

L’agrandissement de maison en container est une solution à double facette, avec des avantages et des inconvénients. D’abord en ce qui concerne ses atouts, cette option représente la facilité et la rapidité en termes d’extension de maison. Effectivement, il suffit de mettre en place les fondations pour accueillir le container déjà aménagé sur son emplacement final. 

Une fois que la structure est mise en place, vous pouvez faire appel à des artisans et professionnels pour l’aménagement intérieur. Ce dernier inclut le chauffage, l’électricité, la plomberie, la mise en place du système d’évacuation d’eau, ainsi que les revêtements des sols et des murs. Cette option fait gagner du temps, permet de réaliser une économie allant de 15 à 25% du coût par rapport à un agrandissement classique.

Les inconvénients d’une extension maison en container

D’un autre côté, l’espace final obtenu avec un container est assez étroit, d’où l’aménagement intérieur limité. Afin d’obtenir une surface plus spacieuse, il serait préférable de juxtaposer deux containers, et retirer la cloison mitoyenne de chaque caisson, ce qui fera augmenter le coût en conséquence.

Outre cela, l’aménagement doit prendre en compte une bonne isolation et ventilation pour éviter l’humidité à l’intérieur. Dans tous les cas, il est aussi important de s’informer sur les règles d’urbanisme de votre localité avant de choisir cette option dans la mesure où certaines municipalités n’admettent pas l’agrandissement maison en container. Vous trouverez plus informations en ce sens sur ce site.