Les innovations qui vont changer la médecine de l’enfance

La médecine progresse à grands pas. Pour preuve, voici les dernières innovations médicales qui vont certainement changer notre vie, notamment celle de nos enfants.

Cancer : traitement extracorporel

Cette technique, encore inédite, a été utilisée par une équipe italienne sur un patient atteint d’un cancer du foie très avancé. Les chercheurs ont retiré l’organe malade du corps du patient, l’ont traité par radiothérapie, avant de le réimplanter. Cette première opération extracorporelle, bien qu’expérimentale, a sauvé un patient condamné qui, aujourd’hui, se porte bien. Nous pouvons donc nous attendre, dans un avenir proche, à ce que tous les organes transplantables comme les reins, le pancréas, ou encore les poumons, puissent être traités de cette manière. Rares sont les enfants atteints de cancers, mais les cancers pédiatriques ne sont pas à négliger car ils touchent près de 1800 enfants chaque année en France selon la SCFE.

Insuffisance cardiaque : traitement par greffe de cellules

De nombreuses personnes, enfants et adultes, souffrent d’insuffisance cardiaque dans le monde. Un nouvel espoir de traitement prend toutefois forme, notamment grâce à une thérapie cellulaire qui consiste en une greffe de cellules musculaires de la cuisse. Les cellules du cœur n’étant pas capables de se régénérer, l’idée est de prélever des cellules musculaires ailleurs et de les réimplanter dans le cœur. La partie du cœur endommagée pourra ainsi se remettre à fonctionner. A noter que 10 malades ont déjà bénéficié de ce traitement et les résultats ont été à chaque fois surprenants.

Maladies cardiovasculaires : remplacer le cœur par la moelle

Pour pallier un déficit cardiaque, causé par une malformation congénitale ou tout autre type de lésion, la thérapie cellulaire apparaît la plus prometteuse. Il ne s’agit pas ici de recourir à une greffe de cellules musculaires mais de moelle osseuse. Cette méthode, les professeurs Orlic et Anversa l’ont déjà réussie chez la souris, espérons qu’elle pourra être bientôt appliquée chez l’homme.

Maladies du système digestif : une gélule-caméra pour effectuer les explorations endoscopiques

Un examen endoscopique classique consiste à introduire par la bouche ou par l’anus un long tube doté de fibres optiques pour filmer l’intérieur du conduit digestif. Non seulement cette méthode est désagréable pour le patient, notamment les plus jeunes comme le précise le site mpedia.fr, mais elle ne permet pas non plus d’explorer certaines zones difficiles. Des chercheurs israéliens ont alors mis au point une gélule-caméra qu’il suffit d’avaler pour diagnostiquer les maladies du système digestif.

Neurochirurgie : place à la stimulation cérébrale !

La stimulation cérébrale n’a rien à voir avec les lobotomies et autres procédures mutilantes. Si elle permet aujourd’hui de soulager efficacement les patients atteints de la maladie de Parkinson ou de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), elle pourrait aussi être utile pour d’autres troubles neurologiques présent chez certains enfants. Cette technique innovante consiste à introduire des mini-électrodes au sein d’une zone cérébrale pour y provoquer des stimulations à haute fréquence. Le fonctionnement des structures cérébrales stimulées va être modifié, et les symptômes améliorés.

D’autres innovations sont également en train de révolutionner la médecine, notamment les fameux robots chirurgiens, à l’exemple de Zeus et du système Da Vinci (France). Notre espérance de vie, et encore plus celles de nos enfants, pourrait grandement augmenter dans les prochaines années.